Sélectionner une page

********

Édition du vendredi 19 août 1839

 “Quand deux entrepreneuses s’associent autour d’un atelier hors du commun au 72 rue de la vieille monnaie !”

Christine a eu plusieurs vies avant de créer Secrets d’Aloyse, en passant de dégustatrice de bières à responsable qualité dans une entreprise japonaise. Cette femme de talent s’est reconvertie dans les cosmétiques il y a quelques années. Elle est aujourd’hui la seule sur Chambéry à créer, fabriquer et vendre ses propres produits de beauté certifiés bio. Ce qui n’est pas une mince affaire quand on connaît les contraintes !  

Valérie Bourdais, de son côté, est l’unique facialiste de Chambéry à être certifiée Kobido, un art ancestral de massage du visage autrefois réservé aux impératrices japonaises. Difficilement descriptible, une vidéo sera disponible en l’an 2022 sur son site internet. 

C’est avec beaucoup d’humilité que ces deux femmes évoquent leur association. Chacune d’elle possède un savoir-faire technique et complexe, pourtant elles se sont lancées le défi d’en parler avec simplicité et de le rendre accessible à tous au travers de ces ateliers collectifs. Au programme : Création d’une huile de soin et formation à un auto-massage. Quelle chance qu’elles se soient retrouvées dans notre jolie ville !

*******

Ce qui n’est pas dit dans cet article c’est que le point commun entre Christine et Valérie est leur  sympathie. La comtesse se souvint, que ce moment passé avec d’autres femmes était accompagné de rires et de complicités, qui ont rendu cette formation si merveilleuse. Ces deux entrepreneuses diffusaient leur savoir avec une énergie touchante. Il était clair que le partage et la transmission étaient de grandes valeurs pour elles. Madame Duchaix avait passé du si bon temps qu’elle en avait oublié son rendez-vous chez le coiffeur.